Houston on a un problème !


Il y’ a 40 ans que mon père en voyant à la télévision en direct comme des millions wach rani nkoule des milliards, je suppose que toute la planète avait les yeux fixés sur cette boule appelée la lune, ce soir c’était le soir où il ne fallait pas dormir, baba lahyarahmou avait réuni tout le monde, mes jeunes frères et sœurs même les fils des voisins qui n’avaient pas la télé, le thé coulait à flot la télé noir et blanc était branchée sur la lune.

  • kalek on va marcher sur la lune,
  • mais qui?
  • les américains
  • ils vont battre les russes de peu,
  • tu es sur de ce que tu dis …?


C’était la discussion ce soir là, les esprits bouillonnaient les cris de mes jeunes frères énervaient mon père qui ne tenait plus en place.

Il faisait les allés retours entre la télé et la coure où il la surveillait comme s’il ne l’avait jamais vu et espérait les voir à l’œil nu.

De l’autre coté de la planète en Amérique à Houston dans la salle de contrôle la tension était au maximum

Baba était un cartésien, un homme qui aimait les sciences, la poésie et la littérature, il nous a appris à nous développer l’esprit critique et libre. La libre pensée était notre devise.

Dr. scientifique allemand Wernher von Braun explique le lancement du système de Saturne au président John F. Kennedy lors d’une visite. Administrateur adjoint de la NASA Robert Seamans est à la gauche de von Braun. (NASA) #

il attendait cet événement et en parlait autour de lui dans les cafés son club de domino, mes tout le monde se moquait de lui dans son dos d’un air « laisses le divaguer il ne sait pas que personne ne peut marcher sur la lune », une chose inconcevable dans le petit esprit de certains qui croyaient dur comme fer que la terre était et restera toujours plate, personnellement j’en connais un qui le croit toujours.

portrait Buzz Aldrin. (NASA) #

le lendemain mon père couru voir ses copains à la mosquée du quartier tout excité de leur balancer ça en plein figure on a marché sur la lune, et vous , vous êtes là à …… la suite des mots qui sont sortis de sa bouche étaient censurés par ceux qui nous ont rapporté l’événement, c’était le jour où il s’est éloigné de la mosquée, car il avait pris sa revanche sur la pensé rétrograde qui y régnait, il avait pris sa revanche contre ces vieux personnages figés dans le temps, qui même après ça ne croyaient toujours pas qu’on avait marché sur la lune,

Houston on a un problème on était les « koufar » ceux qui ne croyaient pas en « Allah », les enfants du blasphémateur, chose qui nous a poussé à encore marquer notre différence, on se plaisait à développer notre sens de l’analyse à être plus porté vers les sciences mon père encourageait ses enfants à être toujours les bons élèves et mes sœurs à étudier, chose qui était mal vu dans sa famille de kabyles conservateurs. il avait aussi mis un autre pas de séparation entre lui et ses frères c’était pour lui une autre bataille .

Il était seul contre tous

à leur retour les trois hommes qui ont changé le monde et nos vies étaient acclamés comme des héros , ces quelques heures passées, les quarantaines de photos prises et les quelques échantillons relevés sur la lune avaient changé le cour des choses


l’homme que je placerai entre ces héros est mon père « ce héros » l’homme qui a défendu ses idées.

cette date restera gravée dans notre histoire soit personnelle ou collective un petit pas pour l’homme un grand pas pour l’humanité.

7 réflexions sur “Houston on a un problème !

  1. excellente idée d’illustrer un ecrit. tres original ce mixage entre la narration et le texte expositif.Ton pere devient un personnage dans cette fabuleuse experience humaine. Je trouve que ton lexique est riche. Continue et tu feras ton pas sur la lune des bloggueurs.

  2. j’adore ton texte ! j’adore aussi ton père ellah yarhmo !
    Personnellement je ne sais pas trop si je suis sensée y croire où pas, j’ai un documentaire sur mon DD assez convainquant quand même qui s’appelle LES AMÉRICAINS N’ONT JAMAIS MIS LES PIEDS SUR LA LUNE! quoi qu’il en soit le monde de l’astronomie reste le plus fascinant pour moi et le plus proche de Dieu

Laisser un commentaire

