le pere noël


J’étais dans la cuisine quand j’ai entendu ma fille de cinq ans dire à sa maman :

Quand est-ce que le père noël viendra?

Sa maman avait beau lui expliquer que le père noël n’existait pas, mais rien à faire, dans l’esprit d’un enfant de cinq ans, ce genre d’information, il ne l’enregistre même pas.

J’écoutais sans trop intervenir je redoutais l’instant où elle allait venir chez moi pour me poser la question, que moi même étant petit je ne cessais de me la poser, baba nouale djabli poupiya, moi aussi, j’espérais qu’il me ramènerait quelque chose, pas une poupée mais autre chose, une voiture de course ou un vélo, oui j’aurais aimé qu’il me ramène ça, un vélo, j’ai beau attendre mais en vin, maintenant c’est ma fille qui cherche à savoir, wach rah nkolelha? Le père noël c’est pas pour nous, en cette soirée de Ramadan, une telle question c’est le comble, Ramadan en mois d’Aout, et ma fille cherche après le père noël.

Oui le père noël n’existe pas le pauvre petit vieux je sens que je l’ai tué en disant ça, les enfants aiment bien s’accrocher à des personnages imaginaires, le seul que je connais c’est Bourourou.

Je ne veux pas arriver à ça, c’est trop cruel, elle ne comprendra pas, et j’aurai l’air de lui mentir, elle qui le voit dans ses DVD, et dans ses livres pour enfants.

Je vais tenter une autre approche, le père noël a vieilli et avec l’âge il est devenu malade , il oublie tout, et parfois c’est ses rennes qui l’accompagnent chez lui, et chez lui fi blad el bard en Laponie, il sont très inquiets, l’usine à joués va bientôt fermer, la crise économique les a touché de plein fouet, et il pense même à décentraliser vers l’Indonésie et la chine, après que Coca Cola était le sponsor officiel du père noël, voilà que le rouge des communistes va habiller le vieux père noël, hadj moussa, moussa el hadj.

Non je laisse cette idée de coté, trop compliquée pour un enfant de cet âge.
Ah oui ! Je sais, je dirai qu’on lui a refusé le visa, comme on avait refusé le visa à sa grand-mère pour qu’elle aille se faire soigner en France, l’Algérie par sa politique de réciprocité lui a refusé le visa. On donne pas le visa, et va te plaindre à qui tu veux.

Quand on est musulmans on n’a pas ça, les cadeaux et joués, le sapin…ce n’est pas pour nous, nous c’est plutôt les bougies, les pétards, les bataille des doubles bombes, des fumigène et des feux d’artifices importé de chine. La chine, partenaire officiel du Mouloud algérien.

6 réflexions sur “le pere noël

  1. Le père noël et nos enfants, en ce qui me concerne j’ai tjs dit aux garçons, il existe si vous voulez qu’il existe! Le grand à découvert assez rapidement le pot aux roses et embête son petit frère! En effet ce n’est pas très cool!

    Si non sympa ta façon détourner d’aborder un fait de société! Pas mal l’histoire du visa à retenir 😉

  2. Hola HWH,

    Je relis avec plaisir cette histoire du Père Noêl et de ma petite nièce. Cette histoire est pleine de fraîcheur. Elle est si vraie et si cocasse!
    J’aimerai lire d’autres histoires comme celle-ci.
    Bonne continuation.
    Safo

    • aujourd’hui en allant cherché les enfants a la crèche on écoutez la radio El Bahdja, ou il y’avais une émission pour les enfants l’animatrice demandait a une une petite fille qu’elle sont les jours qu’elle aimé, la petite fille a cité  » l’aide les fêtes religieuses le jour d’anniversaire et Noël, l’animatrice est vite passé a autre chose. les enfants sont imprévisible et nous ça nous a bien fait rire.

Laisser un commentaire

